Le projet consiste, dans son Volet A, à accompagner les membres du CA dans
une réflexion prospective sur leurs missions et prérogatives en tant qu’acteurs clé de la gouvernance d’Infirmiers de rue.
Une première phase préparatoire (Phase A.1.) a pour objectif de familiariser les intervenants aux innovations et réflexions conduites ces dernières années au sein de l’association, sur base des documents et information fournies. Elle a aussi pour objectif de collecter et de synthétiser des informations légales
relatives aux rôles et missions d’un CA d’ASBL.
Une deuxième phase (Phase A.2.) consiste en l’animation de trois séances de
travail auxquelles participent les membres du CA d’Infirmiers de rue mais qui est également être élargie aux deux responsables des pôles « rue » et « logement » de manière à introduire un point de vue plus extérieur aux
échanges. Ces rencontres ont un double objectif d’approfondissement du
diagnostic et d’identification de perspectives pratiques.
Une troisième phase (Phase A.3.) consiste à accompagner l’appropriation,
souvent délicate, des recommandations issues de ce premier travail et du
travail conduit dans le Volet B. Cet accompagnement est envisagé à moyen
terme (une année) et sur un rythme régulier (tous les deux ou trois mois).
Accompagner l’ensemble de l’organisation dans la mise au travail du projet
organisationnel, de sa vision et de son identité.
Il s’agit dans ce Volet B d’accompagner cette fois l’ensemble de l’organisation
dans un réflexion de fond sur les orientations, valeurs, projets et identités de
l’association telles qu’elles peuvent être repensées au départ des évolutions et innovations conduites par « Infirmiers de rue » au cours de ces dernières
années.
Cette réflexion est menée au départ d’une analyse approfondie des réalités
des (nouveaux) métiers (sociaux et de santé) développés au sein de
l’association et au sein de ses pôles « rue » et « logement ». Elle bénéficie
également du travail mené sur les questions de gouvernance dans le Volet A et qui est ici envisagé comme complémentaire.