Un protocole de collaboration entre les équipes SOS-Enfants et les conseillers de l’aide à la jeunesse, d’une part, et les directeurs de l’aide à la jeunesse d’autre part a été élaboré en 2008. Le plan opérationnel de la DGAJ prévoit l’évaluation de ce protocole.
Ce protocole de collaboration a pour objectif d’optimiser les collaborations et les articulations entre ces différents acteurs afin d’améliorer la prise en charge des enfants pour lesquels on suspecte une maltraitance ou qui sont victimes de maltraitance.
L’objectif de l’analyse en groupe (MAG) était de procéder à une évaluation collective, participative et prospective de l’état, des situations et des dynamiques de collaboration entre les acteurs impliqués dans la prise en charge (Aide à la jeunesse et équipes SOS-Enfants) afin de dégager des perspectives d’amélioration de leurs articulations et le leurs collaborations.
Les enseignements de cette évaluation ont pu trouver - entre autres - des applications dans les initiatives prises en commun par l’ONE et la DGAJ.