Méthode d’analyse en groupe
Sociologie d’intervention
La démocratie représentative connait actuellement un certain déficit de légitimité. De plus en plus d’acteurs de la société civile, d’institutions, de mouvements et de groupes de pression développent des expertises à même d’éclairer et d’orienter les décisions publiques.
Les acteurs politiques, conscients de la nécessité d’impliquer les citoyens dans la prise de décision, mettent par ailleurs en oeuvre des processus de consultation des acteurs de la société civile. Mais il ne suffit pas de décréter la démocratie participative pour qu’elle advienne.
Nous proposons aux différents acteurs politiques et de la société civile, mais aussi aux entreprises désireuses de fonctionner de manière plus démocratique, le montage de processus de démocratie participative.
En utilisant des méthodes participatives reconnues (MAG, sondage délibératif, processus de consultation d’experts,...), nous construisons avec vous des dispositifs démocratiques impliquant tous les acteurs concernés.
Nous vous aidons ainsi à orienter vos décisions politiques en associant étroitement ces acteurs depuis l’analyse collective des enjeux jusqu’à la prise de décision.