Réseau MAG asbl

Méthode d’analyse en groupe
Sociologie d’intervention

  • Recherche
  • Abonnement Newsletter
  • Connexion
  • Contact

Thèmes associés

Services associés

« Un outil participatif d’évaluation des impacts des politiques publiques sur la pauvreté » « L’offre de soins à domicile à destination des personnes âgées dépendantes : l’hypothèse de l’assurance autonomie »

L’Observatoire a souhaite impliquer un groupe d’une quinzaine d’acteurs dans un cycle de réflexion sur la thématique des services aux personnes âgées dépendantes. Plus loin, il souhaite interroger et évaluer les modalités de prise en charge en mettant l’accent sur les dispositions et dispositifs actuels permettant (ou non) d’assurer le maintien des personnes âgées à domicile en mettant l’accent sur les alternatives aux systèmes actuels et, plus particulièrement, sur l’hypothèse de l’assurance « autonomie ».

Pour accompagner le cycle de réflexion, l’Observatoire souhaite mettre en oeuvre un processus participatif de type « Méthode d’Analyse en Groupe » pour construire de l’intelligence collective et développer une analyse partagée pouvant lui permettre d’évaluer de façon qualitative les enjeux et impacts de l’offre de service actuelle sur les publics qui en bénéficient et les impacts possibles ou probables de la mise en oeuvre d’une assurance « autonomie ».

L’une de finalités de ce travail est de faire des propositions au Gouvernement. Le processus s’envisage aussi comme un processus participatif de co-construction de dimensions, de critères et d’indicateurs qualitatifs permettant d’évaluer l’offre de soins à domiciles à destination de ses publics, de nourrir la compréhension de ce qui fait le sens, l’éthique, la pertinence, la cohérence de l’offre ainsi que de ce qui contribue à son efficacité et à ses impacts.

Parallèlement à cette démarche, l’Observatoire souhaite se doter d’une boite à outils (Toolkit) formalisée pouvant être adaptée et modulée en fonction des cas dans le but d’analyser et de tester les enjeux et impacts possibles d’une multiplicité de politiques publiques sur la pauvreté.

C’est à ces fins que le Réseau MAG é été interpellé pour associer ses compétences à celles de l’Observatoire et apporter à ce dernier un soutien méthodologique portant sur l’usage de méthodes participatives de type « Analyse en Groupe » adéquates pour répondre aux questions soulevées et développer des analyses partagées.

Contact | Plan du site | | | Fièrement propulsé par Spip
Site réalisé par Cassiopea asbl