Réseau MAG asbl

Méthode d’analyse en groupe
Sociologie d’intervention

  • Recherche
  • Abonnement Newsletter
  • Connexion
  • Contact

Troisième séminaire du Réseau MAG

Le troisième séminaire du cycle de séminaires 2010-1011 du Réseau MAG aura lieu le vendredi 13 mai à de 12h15 à 14h aux FUSL (Local P 61 sous réserve). Des boissons et des sandwiches seront prévus.

Nous aurons l’occasion d’y entendre une communication de Laurence Noël et une communication de Hélène Marcelle.

Laurence Noël est Chercheure contractuel : sociologie politique. GRAID : IRSIB : système de care et parcours d’aide et de soin personnes âgées en situation de dépendance. GRAP : Restos du Cœur. CSE : Communauté française : facteurs de décrochage scolaire au sortir de l’enseignement primaire. Eventuel projet de thèse sur l’institutionnalisation du care.

La présentation portera tout d’abord sur une très brève description générale des Restos du Cœur en Belgique en Belgique et enchaînera directement sur des constats/résultats « publiés » dans la note de synthèse versus rapport final interne. Ensuite, le contexte et les « moments » de la recherche seront évoqués. De la sollicitation indéterminée aux réunions de comité de suivi, des entretiens exploratoires aux entretiens semi directifs, de l’organisation de la MAG, à son déroulement (quelle composition, adaptation, difficultés) et à ses conséquences concrètes. Enfin, plusieurs questions sur les forces et faiblesses d’exploitation de la MAG seront esquissées en raison du fait que se contenter du point de vue des acteurs, de leurs descriptions fut insuffisant à une véritable analyse sociologique.

Hélène Marcelle est chercheuse au service « Etudes » de « Lire et Ecrire Bruxelles »

Sa communication portera sur la conceptualisation et la mise en œuvre d’un dispositif MAG en duo acteurs-chercheurs dans le cadre d’un cycle de concertation portant sur l’accès des personnes d’origine « belge » à l’alphabétisation.

Les deux communications seront bien entendu suivies d’un débat avec les participants.

Les membres du Réseau sont tous les bienvenues au séminaire. Il est toutefois impératif que ceux qui souhaitent participer m’informent de leur participation en envoyant un mail à info@reseaumag.be.

Contact | Plan du site | | | Fièrement propulsé par Spip
Site réalisé par Cassiopea asbl