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Méthode d’analyse en groupe
Sociologie d’intervention

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Recherche participative portant sur l’adéquation des prises en charge de mineurs relevant à la fois du secteur du handicap et de l’aide à la jeunesse en Région bruxelloise

Que se passe-t-il lorsque des jeunes et des familles échappent peu ou prou aux catégories instituées, lorsqu’ils ne sont pas « assez » ou lorsqu’ils sont « trop », ou bien lorsqu’ils ne peuvent pas être associés de manière univoque à une seule problématique parce qu’ils sont, par exemple, à la fois « en situation de handicap » et « en difficulté ou en danger » ?

Quelles sont les réponses actuelles apportées aux personnes concernées ? Comment celles-ci vivent-elles les interventions dont elles font (ou ne font pas) l’objet ? Contre quels obstacles les professionnels confrontés à ces situations au croisement de différents secteurs d’intervention butent-ils pour apporter une aide adéquate aux demandeurs ? Quels sont les effets de la sectorisation des interventions sur les dynamiques de travail en réseau entre intervenants relevant de champs différents ?

A partir d’entretiens réalisés avec des professionnels des deux principaux secteurs concernés (Aide à la jeunesse et Aide aux personnes handicapées) en Région de Bruxelles-capitale, d’entretiens réalisés avec des proches de jeunes, et de deux analyses en groupe avec des acteurs aux appartenances professionnelles diverses (AAJ, secteur du handicap, santé mentale, enseignement, ...), cette recherche dresse un état des lieux des situations des jeunes « aux frontières » et « aux lisières » de ces deux secteurs de l’action sociale. La recherche identifie les difficultés rencontrées par les acteurs chargés d’apporter une aide à ces jeunes, mais également les pratiques de décloisonnement et de collaborations inter-champs et trans-sectorielles. Le matériau récolté a permis de nourrir la réflexion sur l’amélioration de la prise en charge de ces mineurs et de leur famille – réflexion qui s’est traduite en recommandations à destination des autorités politiques, des administrations, des directions d’institution et des intervenants de terrain.

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