Réseau MAG asbl

Méthode d’analyse en groupe
Sociologie d’intervention

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Formation-coaching à la MAG dans la cadre de la recherche : « Représentations, vécu et expériences des soignants de la participation du patient en santé mentale »

L’offre de soins en santé mentale connait, depuis un certain nombre d’années et sous l’impulsion du politique mais aussi des acteurs de terrain, un certain nombre de transformations et d’évolutions significatives. Les acteurs sont invités à inscrire leur action dans le cadre de démarches qualité (développement d’indicateurs, construction et développement de « cultures « qualité »,…), à construire et mettre en œuvre des pratiques, dispositifs et projets privilégiant le travail en réseau et le décloisonnement institutionnel, à s’inscrire dans des logiques contractuelles avec les pouvoirs publics, à impliquer les bénéficiaires et les patients dans la définition des offres de services en privilégiant des logiques participatives. L’Hôpital psychiatrique, en particulier, est invité à ouvrir ses portes et à co-définir en réseau une offre de soins correspondant à la diversité des situations des patients.

La méthode d’analyse en groupe (MAG) qui est mise en œuvre ici participe d’une recherche plus large menée conjointement par Epsylon et l’Université Libre de Bruxelles (Ecole de Santé Publique) intitulée « Représentations, vécu et expériences des soignants de la participation du patient en santé mentale ». La MAG nourrit à la fois la réflexion et l’action d’Epsylon et la thèse de Doctorat de Mme Y. Abidli menée sous la direction du Pr Mahieu ( ESP- ULB) et du Pr Dubois ( Directeur médical d’Epsylon, membre du comité d’accompagnement de la thèse).

L’Epistémologie de cette recherche articule un positionnement constructiviste à travers une démarche de recherche-formation et privilégie dès lors la co-construction de connaissances avec des praticiens réflexifs. Sous cet angle, la recherche s’envisage comme une recherche collaborative impliquant les professionnels du soin dans un travail impliquant deux registres : celui de la production de connaissances et celui du développement professionnel. Outre la réalisation de 3 analyses en groupe, la recherche prévoit la réalisation d’entretiens individuels qui seront analysés et interprétés selon la méthode de la théorie ancrée.

Le concept de participation n’est pas neuf (même s’il fait l’objet actuellement d’une attention particulière), et se trouve décliné dans des formes variables selon les contextes. Il peut bousculer les professionnels, leurs systèmes de valeur ainsi que toute l’organisation sociale. Penser et agir la participation du patient implique d’interroger notamment le caractère déséquilibré et asymétrique de la relation soignant-soigné et les contradictions des discours sur l’autonomie.

Dans ce contexte, le projet de recherche pose la question suivante :

Quels sont les représentations, le vécu et l’expérience des professionnels de la santé mentale en matière de participation du patient ?

Le rôle du Réseau MAG a consisté à fournir une formation-coaching à la méthode d’analyse en groupe à destination de la chercheuse dans la cadre de l’organisation de 3 analyses en groupes de 3 demi journées avec 3 unités de soin d’Epsylon.

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