On estime à un peu plus de 150.000 le nombre de personnes qui recourent à l’aide alimentaire sur le territoire belge. Des centaines d’organismes privés et publics œuvrent pour la dispense de cet aide vitale. Du colloque organisé en 2008 et de la recherche réalisée par la FCSS (publiée en 2009), ressort la nécessité de soutenir la professionnalisation de l’aide alimentaire et d’y encourager la participation des bénéficiaires.
Le présent projet permet de faire un état des lieux qualitatif de la formalisation et de la mise en œuvre des dispositifs d’aide alimentaire sous l’angle de la participation en analysant tout particulièrement avec les acteurs les situations de participation ou de non-participation, de capacitation ou de non-capacitation des bénéficiaires. L’objectif étant de proposer des pistes prospectives, en prenant en compte la diversité des dispositifs et des pratiques mais aussi d’apporter par le choix d’un dispositif participatif une dynamique de captation des acteurs concernés. Les productions prévues sont deux documents présentés sous forme de boîte à outil.
Présenté en trois phases, le projet ambitionne dans un premier temps – au départ des sources existantes, d’observations et d’interview des acteurs- de produire un important recueil de données, un cadre d’analyse rigoureux des dispositifs ainsi qu’un Vade-mecum de la participation et de la capacitation à destination des acteurs. Dans un second temps, il propose une phase participative basée sur une méthode d’analyse en groupe qui tient compte du double niveau de logique : celle des acteurs et celle des bénéficiaire. In fine, la dernière phase est celle des conclusions et recommandations à laquelle sera invité les acteurs concernés par le sujet à participer