Répondre aux enjeux et aux défis actuels des organisations et des professionnels
- Travailler en réseau,
- Assurer la collaboration entre une diversité d’intervenants,
- Favoriser l’apprentissage collectif,
- Mobiliser des savoirs et compétences diversifiés pour établir des diagnostics partagés,
- Mener des évaluations participatives,
- Piloter des processus de changement organisationnel ou de réforme institutionnelle,
- Prendre en compte les transformations de l’environnement,
- S’adapter aux nouvelles demandes des clients et des publics,
- Faire face à une crise interne ou à une mutation externe,
... sont autant d’enjeux et de défis auxquels sont confrontés les responsables et les professionnels des entreprises, de l’action publique et des ONG.
Un cadre méthodologique structurant, un réseau d’intervenants-experts, des outils d’analyse et d’action
En proposant un cadre méthodologique rigoureux, éthique et participatif basé sur la Méthode d’Analyse en Groupe (MAG),
En mobilisant un réseau d’intervenants experts dans leurs différents domaines (gestion des conflits, travail en réseau, formation d’adultes, pilotage du changement organisationnel, projets de développement, évaluation des politiques publiques, psycho-sociologie des organisations,...),
En mettant à la disposition des professionnels des outils d’analyse et d’action opérationnels dans une perspective de capacitation (empowerment),
.... le Réseau MAG accompagne les organisations vers le changement en mobilisant la capacité d’analyse des acteurs directement concernés par le problème en vue de produire une connaissance à la fois sociologiquement valide et pertinente sur le plan pratique.
Qu’il s’agisse d’orienter la décision, d’évaluer l’action, d’accompagner le développement, de construire le travail en réseau, de renforcer les pratiques professionnelles, d’accroître les capacités d’analyse et de gestion, d’organiser des consultations participatives,...
… le Réseau MAG mobilise les outils des sciences sociales pour fournir des services participatifs aux organisations et aux professionnels en vue d’améliorer leurs capacités d’analyse et d’action :
- Des recherches participatives
- Des interventions en organisation
- Des processus de concertation et d’évaluation participatifs
- Des formations méthodologiques et thématiques
- Des supervisions et des accompagnements d’équipes ou de projets
- Des dispositifs d’intelligence collective et de démocratie participative
Un Réseau multipartenarial fondé sur une éthique participative et proposant aux acteurs privés et publics des analyses sociologiques et des solutions co-construites en vue de potentialiser leur action
Aujourd’hui plus que jamais, les organisations réalisent la prédominance des facteurs humains dans leur fonctionnement. Ceux-ci influent directement sur l’efficacité des organisations et leur capacité à atteindre les objectifs qu’elles se fixent.
Le Réseau MAG est spécialisé dans la sociologie d’intervention, les méthodes participatives et la Méthode d’Analyse en Groupe. Il est composé d’un réseau de chercheurs-intervenants associés proposant aux acteurs et organisations privés et publics des interventions basées sur une éthique démocratique - égalité morale entre les participants, capacitation des acteurs, articulation entre connaissance et reconnaissance, coopération conflictuelle -.
Ces interventions ont pour objectif d’analyser avec eux les situations, problèmes et expériences auxquels ils sont confrontés de manière à pouvoir dégager des perspectives d’action en les associant à l’ensemble de la démarche, de l’analyse sociologique des phénomènes sociaux à l’implémentation des solutions pratiques.
Les outils proposés par le Réseau MAG ne manqueront pas d’intéresser les pouvoirs publics (par exemple pour la mise en œuvre de processus participatifs ou d’évaluation des politiques publiques), les instances para-publiques (par exemple pour la mise en œuvre d’un plan stratégique ou la consultation du personnel) les ONG et les associations (par exemple pour la mise en œuvre de projets ou le renforcement des pratiques professionnelles) ou les sociétés privées (par exemple pour la consultation du personnel ou le développement de compétences).