Voici quelques années que la CR se questionne sur son action et, plus particulièrement sur son action dans les grandes villes (Bruxelles, Charleroi, Liège,…) qui connaissent des réalités et des problématiques et des besoins spécifiques relativement différents de ceux des territoires plus ruraux (diversité culturelle, précarité sociale, accès au logement et à l’emploi, afflux de populations étrangères, ségrégation sociale et spatiale,…). La CR est-elle suffisamment active dans les grandes villes ? L’action de la CR permet-elle aujourd’hui de répondre aux problématiques et besoins spécifiques des grandes villes ? Comment orienter l’offre de services de la CR dans ces villes ? Comment assurer le développement de l’action de la CR dans ces villes ?
Sur le plan organisationnel, la croix rouge a fortement évolué ces dernières années (notamment avec la création des MCR) et s’inscrit davantage dans une volonté de privilégier des logiques bottom-up et des processus participatifs en partant des besoins des populations et territoires, en impliquant l’ensemble des acteurs de la CR dans la définition et la mise en œuvre des actions et en articulant davantage les MCR avec les réseaux d’action locaux (Communes, CPAS, relais sociaux, associations,…). En 2009, un « modèle idéal » de MCR proposant une offre de service cohérente et harmonisée a été construit. La mise à l’épreuve de ce modèle a révélé une difficulté à l’adapter à des contextes locaux très différenciés (urbain vs rural, grande MCR vs petite MCR, organisations et leadership différents au sein des MCR, ancrage plus ou moins fort dans le réseau local,…) et a amené la nécessité de l’assouplir et de l’adapter à ces différents contextes en partant davantage des réalités de terrain.
Eu égard à ces différents éléments de contexte et après avoir mené une expérience de recherche-action et de dynamisation de la MCR de Liège, la Croix-Rouge souhaite focaliser son attention sur le développement et la dynamisation de la MCR de Charleroi et des MCR de Gilly, Jumet et Châtelet qui, au regard des besoins criants de la ville en matière sociale connaissent une action relativement limitée.
Dans cette perspective, elle demande au Réseau MAG de l’accompagner sur le plan méthodologique pour réaliser un processus participatif de co-analyse des situations, problématiques, besoins, enjeux et pratiques relatifs à l’action des MCR mentionnées plus haut et de co-construction d’une stratégie de développement, de redéploiement et de redynamisation de ces MCR.
L’objectif général du projet est :
- Procéder à un diagnostic participatif de l’action des 4 MCR en relation avec les besoins des populations et avec l’inscription des MCR dans le réseau d’action de la ville
- Co-construire avec l’ensemble des participants à la démarche une stratégie de déploiement de l’action des MCR
Le projet est donc un processus participatif de co-analyse des situations, problématiques, besoins, enjeux et pratiques relatifs à l’action des MCR mentionnées plus haut et de co-construction d’une stratégie de développement, de redéploiement et de redynamisation de ces MCR.
A travers la poursuite de cet objectif général, le projet entend aussi :
- Développer une dynamique participative durable impliquant plus directement et durablement les parties prenantes des MCR
- Consolider la démarche partenariale au sein de la CR et avec les partenaires extérieurs