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LES JEUNES ONT LA PAROLE : Analyse des raisons de la (in)satisfaction et des besoins des jeunes chercheurs d’emploi par rapport à l’accompagnement personnalisé offert par Actiris

L’action d’Actiris à son niveau le plus synthétique se traduit par deux principales missions stratégiques définies dans son contrat de gestion : le matching et la transition vers l’emploi. Depuis de nombreuses années le chômage des jeunes, et principalement des jeunes les moins qualifiés à Bruxelles est une préoccupation majeure des politiques publiques régionales. Différentes mesures et dispositifs sont mis en place et opérationnalisés dans le but de permettre à chaque jeune demandeur d’emploi de bénéficier d’un accompagnement, d’une formation, d’un stage (en Belgique ou à l’étranger), d’une expérience professionnelle ou d’un emploi. Dans ce cadre, Actiris offre à chaque jeune demandeur d’emploi un accompagnement personnalisé.

L’opportunité de la Youth Guarantee devenue l’une des priorités d’Actiris (qui s’est engagé à ce que tout jeune de 18 à 29 ans sortant des études se voie proposer dans les 6 mois de son inscription chez Actiris, un emploi, un stage, ou une formation) lui a permis de mettre en œuvre deux dispositifs importants : le service Youth Guarantee proposant à chaque jeune un coachnig individualisé assorti d’un stage et/ou d’une mise à l’emploi en partenariat avec Bruxelles-formation et le PAI (Plan d’action individualisé) consistant en une nouvelle méthodologie pour l’accompagnement des jeunes par les conseillers emploi privilégiant notamment un temps spécifique pour l’accompagnement des jeunes, un accompagnement plus intensif, une nouvelle segmentation du public jeunes, un suivi plus intensif des jeunes avec une possibilité de les suivre « à distance » par mail, téléphone,… (et plus uniquement par colloque singulier), une autonomisation du travail des conseillers,…

Malgré cette multitude de services dédiés aux jeunes, ces derniers ne sont pas les plus satisfaits des services proposés par Actiris. Actiris a mené une enquête de satisfaction en 2017 dont les résultats, plutôt positifs par ailleurs, démontrent une satisfaction moindre pour les jeunes chercheurs d’emploi (18 –30 ans). Pourtant, les jeunes sont considérés comme un public privilégié et nombreux services et outils leur sont consacrés. Les résultats de cette enquête ne permettent pas de déduire les raisons de cette insatisfaction ni donc d’envisager des pistes d’améliorations.

Eu égard à ces différents éléments de contexte, Actiris a souhaité interroger les raisons d’insatisfaction et les besoins des jeunes chercheurs d’emploi par rapport à l’accompagnement personnalisé offert par Actiris en donnant la parole aux jeunes pour mieux comprendre leurs perceptions de l’accompagnement et favoriser l’expression de leurs attentes.

Actiris a ainsi demandé un accompagnement méthodologique pour permettre aux jeunes d’échanger sur le sujet, un accompagnement dans toutes les étapes du processus depuis la constitution d’un échantillon jusqu’à l’analyse des résultats et un rapport écrit de présentation des résultats. Une recherche participative, basée sur des focus groups et une MAG a permis aux agents Actiris, formés à cet effet, de co-construire, avec les jeunes demandeurs d’emploi, une analyse des expériences et des attentes de ces derniers. Cette recherche participative a été complétée par une dizaine d’entretiens qualitatifs semi-directifs.

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