Réseau MAG asbl

Méthode d’analyse en groupe
Sociologie d’intervention

  • Recherche
  • Abonnement Newsletter
  • Connexion
  • Contact

Thèmes associés

Services associés

Infirmiers de rue : « RENFORCER L’ACTION PAR UNE GOUVERNANCE ADAPTEE ET UNE VISION D’ASBL PARTAGEE »

Le projet consiste, dans son Volet A, à accompagner les membres du CA dans une réflexion prospective sur leurs missions et prérogatives en tant qu’acteurs clé de la gouvernance d’Infirmiers de rue.

Une première phase préparatoire (Phase A.1.) a pour objectif de familiariser les intervenants aux innovations et réflexions conduites ces dernières années au sein de l’association, sur base des documents et information fournies. Elle a aussi pour objectif de collecter et de synthétiser des informations légales relatives aux rôles et missions d’un CA d’ASBL.

Une deuxième phase (Phase A.2.) consiste en l’animation de trois séances de travail auxquelles participent les membres du CA d’Infirmiers de rue mais qui est également être élargie aux deux responsables des pôles « rue » et « logement » de manière à introduire un point de vue plus extérieur aux échanges. Ces rencontres ont un double objectif d’approfondissement du diagnostic et d’identification de perspectives pratiques.

Une troisième phase (Phase A.3.) consiste à accompagner l’appropriation, souvent délicate, des recommandations issues de ce premier travail et du travail conduit dans le Volet B. Cet accompagnement est envisagé à moyen terme (une année) et sur un rythme régulier (tous les deux ou trois mois). Accompagner l’ensemble de l’organisation dans la mise au travail du projet organisationnel, de sa vision et de son identité.

Il s’agit dans ce Volet B d’accompagner cette fois l’ensemble de l’organisation dans un réflexion de fond sur les orientations, valeurs, projets et identités de l’association telles qu’elles peuvent être repensées au départ des évolutions et innovations conduites par « Infirmiers de rue » au cours de ces dernières années.

Cette réflexion est menée au départ d’une analyse approfondie des réalités des (nouveaux) métiers (sociaux et de santé) développés au sein de l’association et au sein de ses pôles « rue » et « logement ». Elle bénéficie également du travail mené sur les questions de gouvernance dans le Volet A et qui est ici envisagé comme complémentaire.

Contact | Plan du site | | | Fièrement propulsé par Spip
Site réalisé par Cassiopea asbl