Voici maintenant un certain temps que le Centre d’Etudes Sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis, représentée alors entre autres par Luc Van Campendhoudt, Abraham Franssen et Michel Hubert, avait le projet de créer une entreprise d’intervention sociologique proposant des solutions intégrées et utilisant notamment la Méthode d’Analyse en Groupe (MAG) afin de répondre à des problèmes que se posent un nombre important d’organisations diverses.
En janvier 2010, Raphaël Darquenne a été mandaté pour candidater à la bourse « Spin off for Brussels 2009 » d’Innoviris en partenariat avec l’Agence Alter et l’IHECS. Cette opportunité a donné une nouvelle impulsion au projet pour formaliser une offre de service visant également un objectif de développement d’emploi.
De janvier 2010 à août 2013, le Réseau MAG s’est développé au sein du Centre d’études sociologiques. De nombreux projets ont vu le jour, l’usage de méthodes participatives (dont la MAG) a fait l’objet de multiples améliorations et d’adaptations à des contextes divers.
Le 21 octobre 2013, le Réseau MAG s’est émancipé de l’Université Saint-Louis pour devenir une ASBL indépendante, neutre et autonome ayant pour objet le développement, la mise en œuvre et la diffusion de formes d’intelligence collective et de sociologie d’intervention, de méthodes participatives et de la méthode d’analyse en groupe (MAG).
Dans le même mouvement, le Réseau MAG s’est positionné non comme un centre de recherche mais comme un réseau d’intervenants associés proposant aux mouvements, aux secteurs, au monde politique, aux fédérations, aux organisations et aux équipes un accompagnement méthodologique dans l’analyse des problèmes qu’ils rencontrent pour développer avec eux des solutions pratiques et pragmatiques.