Le projet « Opbouwwerkproject Solidair Mobiel Wonen » mené par SamenlevingsopbouwBrussel vzw propose à un groupe de 8 hommes sans abri d’occuper des logements mobiles et légers conçus spécifiquement pour le projet qui seront placés sur un terrain dans la commune d’Anderlecht.
Le projet vise, en associant les dimensions urbaines, architecturales et sociales, à permettre à ces personnes de renforcer leurs capacités et à développer leur pouvoir d’agir dans le cadre d’un processus où ils sont impliqués comme co-créateurs et co-constructeurs depuis la conception du projet jusqu’à sa mise en oeuvre et son évaluation.
Les personnes impliquées ont été choisies sur la seule base de leur volonté de participer au projet et d’aider à son développement. Elles bénéficient d’un accompagnement individuel et travaillent en groupe dans le cadre d’une animation collective qui se veut en lien avec le quartier. Les espaces collectifs prévus dans les habitations sont conçus comme des espaces de rencontre entre les personnes et les habitants du quartier. Le projet ambitionne ainsi que l’espace construit acquière des fonctions et des significations pour le quartier.
SamenlevingsopbouwBrussel vzw souhaite réaliser une évaluation participative, continue et formative du projet pilote en interrogeant en particulier l’expérience des personnes impliquées et en prenant en compte différentes dimensions comme :
- Les impacts de la participation au projet sur les personnes
- Les effets de l’implication des personnes comme co-créateurs sur le développement de leur pouvoir d’agir
- Les facteurs qui influencent positivement ou négativement de renforcement du pouvoir d’agir des personnes
- L’évolution, chez les personnes de différents critères subjectifs et objectifs
L’évaluation participative pourra permettre au projet de tirer les leçons de l’expérience pour évoluer, de développer des supports de communication (narratifs) pour communiquer sur le projet vers l’extérieur (autres acteurs, politique,…) et de construire un outil d’évaluation pertinent.