La plateforme « Emploi jeunes » construite dans le cadre du CQD Coteaux-Josaphat réunit un certain nombre de partenaires depuis 2013 et a pour objectifs de permettre à des jeunes d’accéder à l’emploi en développant de nouveaux modes d’action pour mobiliser les jeunes et permettre de meilleures collaborations entre acteurs.
Elle vise ainsi à améliorer les collaborations entre organisations liées à l’insertion des jeunes et à mettre en place des actions concrètes d’accompagnement vers l’emploi des jeunes du quartier dans la perspective de mettre en œuvre des parcours intégrés et sur mesure depuis la mobilisation des jeune jusqu’à leur accès à l’emploi.
Au stade actuel de son développement, la plateforme demande une évaluation prospective de son action en vue de poursuivre et d’améliorer son travail au-delà de décembre 2015 (fin du contrat de quartier).
Les tâches demandées au Réseau MAG sont les suivantes :
- Evaluer la qualité des actions mises en place (en RBC)
- Evaluer les freins, les avancées novatrices et les manques
- Evaluer la qualité de la collaboration entre les partenaires
- Faire des recommandations pour améliorer la visibilité du travail de la plateforme et des sa plus-value
- Faire des recommandations concernant les actions qui peuvent être pérennisées au-delà de décembre 2015 et selon quelles adaptations, améliorations
- Faire des recommandations concernant la coordination du partenariat mené au sein de la plateforme emploi jeunes au-delà du CQD et en lien avec les autorités communales.