La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) est une fédération qui regroupe 44 centres de planning familials actifs à Bruxelles et en Wallonie dont 21 pratiquement l’IVG. La FLCPF est la plus grande des 4 Fédérations de centres de planning familial en Belgique francophone et représente, à elle-seule, plus de 60% de l’activité globale du secteur en Communauté française . En tant que Fédération laïque, la FLCPF « promeut les droits sexuels et reproductifs comme faisant partie intégrante des droits humains afin de renforcer la liberté, l’égalité et la dignité de la population ». Ses missions d’opérateur de promotion de la santé, d’organisme d’éducation permanente et de représentation ces centres de planning familial affiliés sont pensées de manière à offrir un service de qualité adapté aux différents publics visés.
Les plannings familiaux travaillent au plus près de la population et sont logiquement concernés par les phénomènes sociaux. La précarité de plus en plus présente, les replis identitaires, la remise en question de certains droits reproductifs, la résurgence des discours réactionnaires et des questions religieuses dans le débat collectif renforcent la volonté de la Fédération et de ses centres affiliés de défendre une vision forte et partagée du planning familial.
Cette volonté sous-tend deux questions majeures qui parlent de ce qui, d’une part, rassemble et de ce qui, d’autre part, différencie les différentes fédérations de planning familial.
La première question concerne le rassemblement et la défense collective, portée par l’ensemble des Fédérations, du planning familial en tant qu’acteur essentiel dans la société et fournisseur de services accessibles à tous.
La deuxième question examine les différences qui existent entre les Fédérations et, plus particulièrement, ce qui définit l’identité particulière de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial.
Les professionnel.le.s sont en demande d’outils, de « guidelines », de guides pour l’action, de pratiques communes émanant de la Fédération, qui fassent sens au regard de leur action de terrain et se réfèrent, en même temps, à une identité et un positionnement communs et inclusifs en matière défense des droits reproductifs et sexuels.
C’est sans doute dans l’articulation des laïcités et des féminismes, dans leurs conceptions « politiques » ou pragmatiques, que se joue la construction de l’identité de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial. De la définition de cette identité dépendent les formes d’engagement et de militantisme soutenues par la Fédération.
Du combat en faveur de davantage de justice sociale par la participation aux manifestations du secteur non-marchand, au positionnement féministe par l’adhésion à certains discours et courants, à la défense publique et politique d’une vision commune de la laïcité, les formes d’engagement varient et gagneraient à traduire, en intégrant par ailleurs les désaccords, une parole commune de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial. C’est à partir de cette définition commune qu’une forme de militantisme nouveau, contemporain, moderne pourrait émerger.
Suite à ces différentes constatations, la FLCPF a fait appel au Réseau MAG afin qu’une réflexion organisée puisse avoir lieu sur la vision et les valeurs communes et puisse aboutir à un résultat porté par l’ensemble des acteurs. Les notions de démocratie participative et d’intelligence collective semblent faire particulièrement sens au regard de la situation préalablement décrite et des objectifs poursuivis.