Réseau MAG asbl

Méthode d’analyse en groupe
Sociologie d’intervention

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Charte

Quel que soit le domaine concerné (politique, social, économique, culturel, développement …), les interventions du Réseau MAG s’inscrivent dans une conception particulière des liens entre la connaissance et l’action, dont découlent un certain nombre de valeurs et d’exigences intellectuelles et éthiques, qui sont définies dans cette charte.

Le Réseau MAG a pour finalité d’aider les individus, les groupes et les organisations publiques ou privées à analyser les situations problématiques auxquelles ils ont affaire dans un contexte de transformation de la société et de remises en question touchant de nombreux domaines : le rapport des individus et des groupes aux institutions, les rapports entre institutions, l’action publique et le rôle des pouvoirs publics à tous les niveaux, le modèle de croissance et de développement, le brassage des cultures, des religions et des idéologies, l’organisation du travail sous l’impact des innovations technologiques, notamment. Pluraliste et indépendant, le Réseau MAG vise à leur permettre de développer leur capacité d’action face à ces situations dans une perspective d’émancipation, de justice, de solidarité entre les personnes et entre les groupes mais aussi de lucidité et d’efficacité pratique.

C’est pourquoi, le Réseau MAG privilégie la « méthode d’analyse en groupe »[1]. C’est par cette méthode en effet que des acteurs directement concernés par les situations étudiées sont le plus activement impliqués, du début jusqu’à son terme, dans le travail d’analyse. Avec l’aide des intervenants-chercheurs, les participants eux-mêmes analysent collectivement les situations, en mobilisant leur expérience, leurs connaissances et leurs propres capacités d’analyse, dans un dispositif méthodologique rigoureux. Quels que soient leur titre, leur bagage scolaire, leur position sociale ou professionnelle, tous les participants sont mis sur pied d’égalité et les contributions de chacun sont prises en égale considération dans la méthode car chaque participant est capable d’apporter une contribution spécifique et utile au travail collectif.

Si l’analyse en groupe repose sur la coopération entre acteurs et intervenants-chercheurs, elle n’en assume pas moins la dimension conflictuelle de cette coopération, c’est-à-dire le fait que les participants (acteurs autant que chercheurs) n’ont pas forcément les mêmes attentes, intérêts, ressources, systèmes de valeur et projets. Dès lors, la méthode ne cherche pas à mettre tout le monde d’accord sur une interprétation consensuelle des situations étudiées ou sur les solutions à apporter aux problèmes. Si elle vise à élaborer un accord, c’est d’abord sur une formulation claire et systématique des divergences entre les interprétations des uns et des autres ; elle ne dégagera d’éventuels consensus qu’après avoir pris la mesure de ces divergences.

La démarche est inductive : les analyses partent toujours de situations ou expériences concrètes vécues par les participants eux-mêmes à partir desquelles des enseignements à caractère plus général sont progressivement dégagés. Le dispositif méthodologique est transparent : rien n’est fait à l’insu des participants. La responsabilité première des intervenants du Réseau MAG est de mettre cette démarche en oeuvre de manière rigoureuse, afin de construire collectivement une compréhension des problèmes qui soit pertinente pour l’action.

Le Réseau MAG ne fait appel qu’à des intervenants confirmés. Ces intervenants sont formés aux sciences humaines et sociales, ont suivi une formation approfondie à la méthode, théorique et pratique, et ont signé la présente charte. Si nécessaire, ils peuvent être accompagnés de spécialistes des problèmes traités (chercheurs ou non) disposés à se plier aux règles de la méthode.

Les intervenants-chercheurs doivent faire bénéficier le groupe de leurs propres savoirs et compétences. Leurs hypothèses ne peuvent cependant être imposées comme intrinsèquement supérieures à celles des autres participants. Les compétences spécifiques des intervenants doivent être mises au service de la qualité des analyses de l’ensemble du groupe et être elles-mêmes soumises à la critique des participants.

En impliquant chercheurs et acteurs dans le même dispositif méthodologique, les interventions visent donc à conjuguer objectivation scientifique (qui rend compte rigoureusement de la réalité), sociologie critique (qui prend lucidement en considération les rapports de pouvoir et de domination sociale et symbolique) et approche pragmatique, cette dernière résultant de l’implication directe des acteurs concernés qui peuvent éclairer et redéfinir leurs propres options et actions (politiques, sociales, économiques ou culturelles) à partir des enseignements de l’analyse collective.

Au cours des analyses en groupe, participants et intervenants s’engagent à respecter les règles éthiques et déontologiques de confidentialité, de respect des exigences du travail collectif et des autres participants, notamment en s’abstenant de les juger ou de spéculer ouvertement sur leurs intentions profondes.

Cette charte engage en premier lieu les responsables et les intervenants du Réseau MAG eux-mêmes. Avant chaque intervention, les partenaires qui font appel au Réseau MAG (commanditaires et participants aux interventions) sont invités à en prendre connaissance. En fin d’intervention, ils sont invités à évaluer sa mise en œuvre.

[1] La méthode d’analyse en groupe représente le cœur méthodologique et la spécificité du Réseau MAG. Elle peut être utilisée seule ou associée à d’autres méthodes d’intervention.

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