Les évolutions des problématiques sociales et de santé sont régulièrement mises en avant par les acteurs de terrains, par les politiques mais trop peu souvent, elles sont exprimées par les publics fragilisés eux-mêmes. Si les constats exprimés font part de fragilisation, de cumul des précarités, de différenciations des profils des personnes en précarité et de leurs demandes, il est rare que la parole soit directement donnée aux différents publics qui souffrent de cette fragilisation et de ces précarités.
Pour se faire une idée plus précise des besoins et des demandes des acteurs précarisés, ainsi que de la (non) prise en charge de ces besoins/demandes par les services existants, le CPAS d’Etterbeek a souhaité consulter ce public en invitant une douzaine de participants à travailler pendant deux journées sur ces différentes questions :
Quels sont les besoins des publics précarisés ? Comment se les représentent-ils ? Comment évoluent-ils ? La crise a-t-elle eu des impacts sur ces évolutions ? Quels sont les besoins comblés par les services existants ? Quels sont au contraire, les besoins qui ne sont pas rencontrés par ces services ? Quelles sont les pratiques, tactiques et stratégies que les publics précarisés mettent en place pour faire face à leurs besoins ? Quelles sont les attentes des publics vis-à-vis des acteurs locaux ?
Les enseignements de ce diagnostic collectif permettent - entre autres – d’alimenter la mise en œuvre des politiques communales en matière sociale, de cohésion sociale et de santé.