Réseau MAG asbl

Méthode d’analyse en groupe
Sociologie d’intervention

  • Recherche
  • Abonnement Newsletter
  • Connexion
  • Contact

Présentation

Présentation générale


Répondre aux enjeux et aux défis actuels des organisations et des professionnels Travailler en réseau, Assurer la collaboration entre une diversité d’intervenants, Favoriser l’apprentissage collectif, Mobiliser des savoirs et compétences diversifiés pour établir des diagnostics partagés, Mener des évaluations participatives, Piloter des processus de changement organisationnel ou de réforme institutionnelle, Prendre en compte les transformations de l’environnement, S’adapter aux nouvelles (...)

Missions


Un réseau structuré en trois pôles Le Réseau MAG est un réseau de chercheurs associés spécialisé dans la sociologie d’intervention en organisation, le montage de processus participatifs, la mise en œuvre de la Méthode d’Analyse en Groupe, l’analyse et l’évaluation de l’action publique, le pilotage de changements institutionnels, l’analyse stratégique et la construction du travail en réseau. Il est utile dès qu’un commanditaire souhaite impliquer des acteurs concernés par un problème dans un dispositif (...)

Valeurs


La plupart des sociétés de consultance, d’audit ou d’évaluation sociologique ou économique se fondent sur des outils classiques d’investigation. Typiquement, le service de consultance classique repose sur une analyse préliminaire et termine par une évaluation en passant par une phase de conseil, une phase de planification et une phase de gestion du projet qui fait l’objet de l’étude. Il remet enfin un rapport. Dans cette conception, le consultant correspond à la figure de l’expert ; de celui qui sait (...)

Charte


Quel que soit le domaine concerné (politique, social, économique, culturel, développement …), les interventions du Réseau MAG s’inscrivent dans une conception particulière des liens entre la connaissance et l’action, dont découlent un certain nombre de valeurs et d’exigences intellectuelles et éthiques, qui sont définies dans cette charte. Le Réseau MAG a pour finalité d’aider les individus, les groupes et les organisations publiques ou privées à analyser les situations problématiques auxquelles ils ont (...)

Historique


Voici maintenant un certain temps que le Centre d’Etudes Sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis, représentée alors entre autres par Luc Van Campendhoudt, Abraham Franssen et Michel Hubert, avait le projet de créer une entreprise d’intervention sociologique proposant des solutions intégrées et utilisant notamment la Méthode d’Analyse en Groupe (MAG) afin de répondre à des problèmes que se posent un nombre important d’organisations diverses. En janvier 2010, Raphaël Darquenne a été mandaté pour (...)

La méthode d’analyse en groupe et ses services dérivés


La méthode d’analyse en groupe et ses services dérivés Réunissant les différents protagonistes concernés par un même problème, se basant sur l’analyse de situations concrètes vécues par les participants, respectant des règles procédurales d’organisation des échanges, la MAG est un outil d’analyse, d’intervention et de formation mis en œuvre dans une perspective concrète de recherche-action, de prise de décision et de formulation de recommandations basées sur l’expérience pratique des acteurs. Dans sa version (...)

Les autres méthodes


Outre la méthode d’analyse en groupe qui nous sert de base épistémologique, paradigmatique et pratique, nous pratiquons un ensemble de méthodes plus classiques ou innovantes en lien avec les missions que nous confient nos clients. A ce titre, notre pôle « recherche et développements » est un laboratoire méthodologique fécond pour trouver de nouvelles méthodes, en inventer certaines et en améliorer d’autres. Nous veillons particulièrement à l’adéquation entre les besoins des commanditaires et les (...)
Contact | Plan du site | | | Fièrement propulsé par Spip
Site réalisé par Cassiopea asbl